Login

Faucheurs volontaires 49 militants anti-OGM jugés à Orléans

Quarante-neuf militants anti-OGM, dont des responsables des Verts et de la Confédération paysanne, doivent comparaître jeudi et vendredi devant le tribunal correctionnel d'Orléans pour avoir participé en 2004 et 2005 au fauchage de parcelles de maïs transgénétique dans le Loiret.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les prévenus figurent les élus Verts Francine Bavay (vice-présidente de la région Ile-de-France) et Yves Contassot (adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement), le vice-président d'Attac François Dufour, ainsi que Jean-Emile Sanchez, ancien porte-parole de la Confédération paysanne. Ils sont tous poursuivis pour "dégradation grave du bien d'autrui commise en réunion", en l'occurence des parcelles ensemencées par le géant américain de l'agrochimie Monsanto.

Les faucheurs encourent cinq ans de prison, une privation de leurs droits civiques, civils et familiaux, ainsi que 75.000 euros d'amende. Quarante-quatre d'entre-eux sont poursuivis pour un fauchage commis le 14 août 2004 à Greneville-en-Beauce. Trois d'entre eux et cinq autres doivent également répondre d'une action menée le 7 juillet 2005 à Greneville-en-Beauce et à Neuville-aux-Bois. Monsanto a porté plainte contre les deux fauchages. "Nous attendons de ce procès un débat public et contradictoire et l'acquittement pour tous", a déclaré à l'AFP Franciska Soler, porte-parole du collectif "les faucheurs volontaires de la région Centre". "Il ne s'agit pas de destruction mais d'actes de protection de l'environnement. Nous ne sommes pas des vandales mais des citoyens conscients des dangers écologiques, sociaux et économiques que représentent les OGM", a-t-elle précisé.

Quatre avocats défendront les 49 prévenus. En avril 2005, le tribunal correctionnel d'Orléans avait refusé de juger 44 militants anti-OGM qui avaient participé à l'action du 14 août 2004 mais n'avaient pas été poursuivis, et qui demandaient à comparaître aux côtés des 44 faucheurs volontaires convoqués jeudi. Le 6 mai, la cour d'appel d'Orléans a confirmé la décision du tribunal. Un rassemblement de soutien aux prévenus est prévu jeudi matin devant le tribunal où d'importantes mesures de sécurité ont été prises. Une manifestation dans la ville est également annoncée pour jeudi matin et des conférences, des débats auront lieu durant les deux jours du procès à Orléans.

Les procès des militants anti-OGM se sont multipliés ces derniers mois, notamment à Toulouse avec José Bové parmi les prévenus, à Riom, à Lille, à Clermont-Ferrand ou encore Grenoble. A chaque fois, le verdict a été mis en délibéré pour le mois de novembre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement